Coaching oral de concours assistante sociale ASS NICE

Coaching oral de concours assistante sociale ASS NICE

Le concours assistante sociale se compose de deux examens : une épreuve écrite et une orale.

Epreuve écrite concours assistante sociale
Entre 3h et 4h de temps, cette épreuve a l'objectif d'évaluer les compétences rédactionnelles des candidats, ainsi que leurs capacités d'analyse et de synthèse. Elles comporte une épreuve rédactionnelle telle qu'une dissertation, soit un commentaire de texte, une synthèse de documents ou un résumé de texte.

Epreuve orale concours assistante sociale
L'épreuve orale se découpe en deux temps : (30 à 45 minutes chacun) dont l’un individuel avec un psychologue et l’autre individuel ou collectif avec un professionnel. L’objectif est de mesurer l’aptitude, la motivation, la maturité, l’ouverture d’esprit du candidat, et surtout que son projet professionnel est en adéquation avec les exigences de la formation et du métier.

Le métier d'assistante sociale 

On parle d'assistante sociale car généralement ce métier est réalisé par des femmes ! Ses trois missions principales sont d'écouter, d'informer et d'accompagner les personnes en difficulté afin de leur permettre de s'insérer d'un point de vue social et professionnel. Ses activités l'amènent à réaliser des entretiens avec les personnes en difficulté dans le cadre de visites à domicile ou de permanences, à former des personnes sur des prestations relatives à la santé et au logement, à intervenir sur des espaces d'accueils spécialisés, et lors de situations plus complexes elle peut servir de médiateur. En effet, son rôle l'amène souvent à prendre en charge des adultes en situation de drogue ou d'alcoolisme et des enfants en échec scolaire ou en danger.
De nombreux secteurs professionnels peuvent solliciter l'intervention d'une assistante sociale : l'éducation nationale, les établissements médico-sociaux, le milieu carcéral, les entreprises publiques et privés, les établissements de santé...
Les compétences clés d'une assistante sociale doivent être écoute, communication, bon contact humain, équilibre psychologique.

Réussir son oral de concours assistante sociale ASS NICE

"Savoir valoriser son parcours et son projet sans subir le stress"

Coaching oral de concours assistante sociale ASS NICE

  • Durée : Vous choisissez la durée et le nombre de séances en fonction de vos besoins. Le coach peut vous conseiller à votre demande sur le nombre de séances nécessaires pour répondre à vos objectifs.

  • Prérequis : Aucun

  • Public : Toute personne qui réussit l'épreuve écrite du concours assistant(e) sociale ASS NICE

  • Objectifs : Réussir son oral de concours assistant(e) sociale ASS NICE

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

NICE

11 avenue Georges Clémenceau 06000 NICE

Depuis la gare SNCF 10 min à pied

PARIS

193 rue de Bercy, la tour gamma 75012 PARIS

Depuis la gare de Lyon 5 min à pied

CHEZ VOUS

Nos formateurs se déplacent dans vos bureaux

Où que vous soyez en France

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

2018 © Groupe Perspective