L'ensemble de la communauté enseignante se focalise sur les résultats scolaires des élèves... Rien d'absurde à cela ! En effet, un bon dossier scolaire est le meilleur moyen d'avoir le choix de son orientation scolaire.
Des problématiques multiples
Le choix... oui, mais pour aller où ? Et que faire si les résultats scolaires ferment certaines portes, avant même de savoir à laquelle l'élève aurait pu prétendre ?
Combien d'élèves opèrent un choix par défaut ? Combien d'élèves voit-on entrer, un peu par hasard, dans le BTS proposé par le lycée, ou bien opter pour une filière universitaire sans conviction, parce que la candidature à l'école de leur rêve est refusée... alors qu'il existait probablement de nombreuses écoles similaires...
Comment aider un élève à trouver sa voie ?
Combien d'élèves voit-on choisir une orientation scolaire totalement par hasard, après un échec à un concours (de médecine par exemple) ? Combien d'élèves paient le prix d'une première orientation scolaire un peu hasardeuse dans des filières type STMG, ST2i ou ST2S, qui, sur le papier, sont des filières extrêmement intéressantes mais qui, avouons-le, ferment énormément de portes.
Le système français est ainsi fait : un excellent élève de la filière STMG aura bien plus de mal à faire passer son dossier auprès d'une école de commerce qu'un élève moyen de la filière S... dès lors, comment aider cet élève à trouver sa voie ?
Prenons également le cas des très nombreux élèves en filière scientifique : ils ont le luxe du choix... mais ne savent pas pour autant quoi en faire.
Les questions soulevés par les problématiques d'orientation scolaire sont multiples.