Le concours assistante sociale se compose de deux examens : une épreuve écrite et une orale.
D'une durée de 3 à 4 heures, cette épreuve a l'objectif d'évaluer les compétences rédactionnelles des candidats, ainsi que leurs capacités d'analyse et de synthèse. Elle comporte une épreuve rédactionnelle, telle qu'une dissertation, un commentaire de texte, une synthèse de documents ou un résumé de texte.
L'épreuve orale se découpe en deux temps : (30 à 45 minutes chacun) dont l’un individuel, avec un psychologue, et l’autre individuel ou collectif, avec un professionnel.
L’objectif est de mesurer l’aptitude, la motivation, la maturité, l’ouverture d’esprit du candidat, et surtout que son projet professionnel soit en adéquation avec les exigences de la formation et du métier.
On parle d'assistante sociale car généralement ce métier est réalisé par des femmes !
Ses trois missions principales sont d'écouter, d'informer et d'accompagner les personnes en difficulté, afin de leur permettre de s'insérer d'un point de vue social et professionnel. Ses activités l'amènent à réaliser des entretiens avec les personnes en difficulté, dans le cadre de visites à domicile ou de permanences, à former des personnes sur des prestations relatives à la santé et au logement, à intervenir sur des espaces d'accueils spécialisés.
Lors de situations plus complexes, elle peut également servir de médiateur. En effet, son rôle l'amène souvent à prendre en charge des adultes en situation de drogue ou d'alcoolisme, et des enfants en échec scolaire ou en danger.
De nombreux secteurs professionnels peuvent solliciter l'intervention d'une assistante sociale : l'éducation nationale, les établissements médico-sociaux, le milieu carcéral, les entreprises publiques et privées, les établissements de santé, etc.
Les compétences clés d'une assistante sociale doivent être écoute, la communication, un bon contact humain, ainsi qu'un équilibre psychologique.
"Savoir valoriser son parcours et son projet sans subir le stress"
Durée : Vous choisissez la durée et le nombre de séances en fonction de vos besoins. Le coach peut vous conseiller à votre demande sur le nombre de séances nécessaires pour répondre à vos objectifs.
Prérequis : Aucun
Public : Toute personne qui réussit l'épreuve écrite du concours assistant(e) sociale ASS NICE
Objectifs : Réussir son oral de concours assistant(e) sociale ASS NICE
Nous vous proposons un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement qui vous permettra de rencontrer notre coach et de vous faire un premier avis en amont. Contactez-nous pour plus d'informations !
* Champs requis
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 11 Av. Georges Clemenceau 06000 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 100.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 21 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.