Coaching soutenance mémoire

Coaching soutenance mémoire

La soutenance d'un mémoire est un moment chargé d'émotions et d'enjeux marquant la fin d'un cycle d'études universitaires, par exemple. La soutenance d'un mémoire peut même être le moment symbolisant la fin de ses études.

A cette occasion, l'ensemble des proches peuvent être dans la salle, un certain nombre de professionnels également. A commencer par le jury lui-même.

Certes, la finalité de la soutenance d'un mémoire est la validation de ce dernier, ce qui conduit normalement à un moment de joie. Mais cela n'enlève pas pour autant le stress de la passation de cet oral.

Passez outre vos craintes

Comme beaucoup de coachings, le coaching Soutenance mémoire a comme principal objectif de vous faire passer outre vos craintes et vous faire prendre conscience de votre légitimité.

Le coaching "soutenance mémoire" partage de nombreux points avec les coachings "confiance en soi" et "prise de parole en public". Mais il intègre également des contenus et exercices qui lui sont propres.

Votre 1er entretien gratuit et sans engagement

Nous vous proposons un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement qui vous permettra de rencontrer notre coach et de vous faire un premier avis en amont. Contactez-nous pour plus d'informations !

Réussir sa soutenance de mémoire

"Utiliser ses forces, annuler les craintes"

Coaching soutenance mémoire : pratique

Un accompagnement sur mesure

  • Durée : Vous choisissez la durée et le nombre de séances en fonction de vos besoins. Le coach peut vous conseiller à votre demande sur le nombre de séances nécessaires pour répondre à vos objectifs.

  • Prérequis : Aucun

  • Public : Toute personne devant soutenir un mémoire universitaire.

  • Objectifs : Réussir sa soutenance

Soutenance mémoire : les modules de coaching

  • Identifier ses craintes

Nous allons tout d'abord identifier et analyser vos craintes, puis nous ferons un travail pour vous entrainer à les maitriser, à passer outre.

Après l'identification vient l'analyse, nous tenterons de suivre le nécessaire parcours intérieur permettant de comprendre l'origine ou la genèse de ces peurs.

Enfin nous ferons le tri entre vos craintes légitimes et celles qui sont le fruit de votre représentation de vous même ou de vos représentations mentales afin d'agir le plus efficacement possible.

 

  • Identifier ses forces et faiblesses pour réussir sa soutenance

Le travail sur les forces et faiblesses est sans doute le plus délicat à faire seul. Comment identifier vos forces ? Comment les argumenter et surtout comment les illustrer au travers d'exemples le plus professionnels possibles ?

Pour illustrer cette difficulté d'une façon un peu trivial mais explicite, le piège consiste à "enfiler des perles" c'est à dire à faire ce que nous appelons trivialement chez PERSPECTIVE coaching le "syndrome miss France". En effet combien de candidate à un concours d'infirmier par exemple annonce fièrement au jury qu'elles sont "dynamiques", qu'elles "aiment le travail en équipe" et qu'elles ont "toujours souhaité aider leurs prochains" ... ce type d'enchainement de lieux commun est totalement rédhibitoire pour un jury, il témoigne d'une grande immaturité ou bien pire encore d'une absence de sérieux.

Lors d'un coaching "soutenance mémoire", après le travail sur l'identification des forces, vient celui sur les faiblesses : êtes vous en capacité de relativiser celles qui doivent l'être, et positiver voire valoriser celles qui peuvent l'être ?

Afin de vous aider dans ce travail introspectif nus pourrons vous proposer la passation d'un inventaire de personnalité type MBTI ou GOLDEN.

 

  • "La soutenance est un moment de fête"

La soutenance d'un mémoire est l'issue d'un dur labeur. Il faut donc s'approprier le fait que vous êtes légitime et que votre stress n'a aucune raison de s'appuyer sur une peur de l'échec, nous allons donc travailler sur trois points: le premier sera la gestion de l'après soutenance et la gestion du stress. Le second point est la compréhension du rôle du jury: un jury est là pour évaluer, pas pour sanctionner, dès lors comprendre ses attentes permettra de mieux les satisfaire. Lors de ce coaching soutenance de mémoire, nous vous proposons également une initiation à la Programmation Neuro Linguistique pour mieux comprendre les attitudes du jury (ainsi que celles du public) afin d'ajuster sa prestation.

 

Option travail de fond : affiner sa problématique

Il n'est pas question pour nous de prétendre (sauf exception) de la pertinence du fond de votre mémoire, même si pour de nombreuses filières nous aurons au sein du groupe PERSPECTIVE un expert qui saura vous conseiller.

Dans ce coaching soutenance de mémoire nous vous proposons de vous aider dans l'énoncé de votre problématique qui doit être limpide et compréhensible par un profane.

Votre coach en soutenance vous aidera à articuler votre démonstration pour éviter de tomber dans l'exposé scolaire aboutissant souvent à une note médiocre extrêmement décevante pour l'étudiant qui malgré tout a travaillé dur.

Option travail sur la forme

L'usage de Powerpoint est devenu incontournable lors d'une soutenance. Malheureusement beaucoup de candidat ne maitrisent pas l'outil ("slides" surchargées et/ou trop nombreuses, mauvais positionnement du corps tourné vers l'écran plutôt que vers l'auditoire, enchainement des slides brouillon ...)

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

NICE

11 avenue Georges Clémenceau 06000 NICE

Depuis la gare SNCF 10 min à pied

PARIS

193 rue de Bercy, la tour gamma 75012 PARIS

Depuis la gare de Lyon 5 min à pied

CANNES

LocoWorking,
5, rue de Mimont

A 2 min à pied de la gare de Cannes

CHEZ VOUS

Nos formateurs se déplacent dans vos bureaux

Où que vous soyez en France

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

2018 © Groupe Perspective