D'après la Societé Française de Coaching, le coaching professionnel est "l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels" .
Bénéficier d'un coaching professionnel, c'est donc se faire accompagner dans sa vie professionnelle, d'une façon totalement personnalisée. L'objectif du coaching professionnel est d'aboutir à des résultats concrets et mesurables.
Le coaching professionnel sera composé d'une succession de processus durant lesquels le "coaché" approfondit la connaissance de soi. Objectif : améliorer ses performances.
A l'origine, le terme coaching vient du ... français ! En effet, il dérive du terme "coche" qui désignait une voiture.
Puis, autour des années 1850 est apparu, dans le milieu universitaire anglais, le terme de "coach". Il désigne alors, en argot, les répétiteurs qui aidaient les étudiants avant un examen.
Le terme se développe ensuite assez naturellement, dans le sport, pour désigner l'entraîneur. C'est vers 1930 que le terme commencera à être utilisé en France.
Coaching professionnel
Autant commencer par la fin : cela n'a rien à voir !
Pour une personne extérieure au processus, et qui ne comprend pas forcément ce qui se passe, la vision pourrait être : "Il y a un client qui parle, un professionnel qui écoute et tente de faire progresser le client dans sa réflexion".
Coaching et psychothérapie n'ont absolument pas les mêmes objectifs ;
Les méthodes de travail ne sont pas non plus les mêmes ;
La relation entre le client et le coach n'a rien à voir avec celle d'un psychothérapeute et de son client ;
La méthodologie, les références théoriques et les outils sont différents.
En coaching, on aborde les "objectifs" du client, alors qu'en psychanalyse, on aborde sa "demande".
À la fin des années 90, les psychanalystes ont beaucoup apporté à notre profession, lorsque le coaching balbutiait encore. Ils ont notamment participé aux notions essentielles de supervision ou d’accréditation, très importantes en coaching.
Nous déconseillons ainsi fortement d'avoir recours à un coach ne disposant d'aucune habilitation ou accréditation. Pour prendre connaissance de l'ensemble de nos habilitations, vous pouvez cliquer ici.
Ainsi, en coaching la notion clef sera donc la notion d'"objectifs" et non de "demande". Les objectifs du client sont élaborés devant le coach, mais par le client lui-même, et surtout pour lui-même.
Si d'aventure, le client a une demande, c’est à lui-même qu’il l’adresse. Le travail du coach pourra éventuellement être de l'aider à la formuler.
Ainsi, chez un psy, un client pourrait entendre de la part de son analyste : "Je ne suis pas certain de pouvoir vous prendre en analyse, je n'entends pas assez votre demande". Le patient est donc "en demande", le psy est donc "en réponse" ...
Alors qu'en coaching, le coach dira plutôt : "Pouvez-vous me préciser un peu plus votre objectif ?" Cette différence introduit la différence majeure suivante : la notion de parité.
La relation coach/coaché porte dans son "ADN" une différence majeure par rapport à d’autres formes de relations d’aide : la notion de parité.
Le client et le coach doivent se choisir mutuellement. Le coach peut refuser le client s'il est sollicité par une entreprise, et qu'il sent, par exemple, qu'il pourrait être instrumentalisé. Ou bien si l'objectif est contraire à sa déontologie.
De même pour le client, à qui nous ne saurions que trop conseiller de sélectionner soigneusement le coach avec qui il souhaite travailler ses objectifs.
Le coach ne doit ni se positionner en expert, ni en mentor. Le coach ne doit pas se situer en "position haute". A l'inverse, un bon coach privilégie une position basse, pour mieux accompagner son client. Il ne le dirige pas. La réflexion est partagée, la relation devra être la plus symétrique possible.
Enfin, il y a certaines autres différences entre le coaching en entreprise et la psychothérapie.
En effet, le coaching en entreprise entre dans un champ qui porte sur les objectifs stratégiques et opérationnels, il porte sur le "comment" et non sur le "pourquoi".
Enfin, dans le coaching en entreprise, il y a souvent un engagement, voire des entretiens tripartites... Ce qui n'est évidemment pas le cas en psychothérapie.
Comme nous l'avons vu précédemment, le coach n'a pas vocation à évoluer en position haute. Il n'a pas vocation à penser qu'il saura mieux que son client ce qui est bon pour lui.
Le coach porte un savoir faire méthodologique certes, mais il a pour mission de mettre ses connaissances au service des objectifs du client. Le mentorat s'approche davantage du consulting.
Le coaching est axé sur la tâche, là où le mentorat est axé sur la relation ;
Le coaching doit être ponctuel : nous fixons un objectif et cessons le coaching lorsque nous y sommes parvenu.
Nous pouvons, néanmoins, programmer un autre accompagnement pour un autre objectif. Le parcours du mentorat n'a pas véritablement de fin.
Le coaching professionnel a pour objectif d'aboutir à un perfectionnement de la pratique professionnelle (ainsi, un coach pourra accompagner un directeur commercial dans sa pratique professionnelle, sans avoir lui-même de connaissances particulières en commercialisation), là où un mentorat vise le transfert de compétences (un directeur commercial "junior" qui se ferait "mentorer" par un directeur commercial "senior", par exemple)
Le coaching peut être mis en place du jour au lendemain (sauf exception : coaching d'équipe par exemple), là où le mentorat nécessite une phase de conception importante ;
Enfin, dans le coaching professionnel, le supérieur hiérarchique peut être impliqué via une relation tripartite. Traditionnellement, ce n'est pas le cas dans le mentorat.
Quelle que soit la méthode d'enseignement ou de formation utilisée, la formation est un temps d'informations descendantes. Le coaching est un dialogue, un aller-retour, une réflexion menée à deux, pour atteindre un objectif donné.
Ainsi, le formateur sera l'expert, le stagiaire sera donc en position basse. Or, nous avons vu plus haut que le coaching repose sur une relation de parité.
Lors d’un coaching, la dimension formation peut parfois être présente dans des temps bien définis et seulement si le coach en a la légitimité. Exemple: le coach est un ancien DRH et le client un manager présent pour des problématiques de gestion d'équipe.
Dans ce cas, le coach pourra devenir un peu formateur, un peu mentor... Néanmoins, le travail du coach devra rester principalement le fait d'aider le client à mobiliser ses ressources, ses compétences et ses expériences, dans le but d'atteindre son objectif.
Ainsi, dans une formation, nous mettons l’accent sur la transmission d’un savoir, sans trop se soucier de la perception du stagiaire ou du mode de fonctionnement. Sauf exception, il n'est pas question de prendre en compte l'aspect "connaissance de soi" du stagiaire.
Ainsi, le coaching ayant souvent une finalité d'amélioration des performances (meilleure prise de parole en public, amélioration du leadership, réussite à un oral de concours, soutenance de mémoire...), la dimension formation sera présente, le processus, en revanche, sera extrêmement différent.
En effet le "coaché" sera perçu comme l’expert, dont le coach devra intégrer la perception personnelle, tout au long de l’accompagnement. Ce processus aura comme finalité d’engager le client dans un processus créatif, afin qu’il trouve, lui-même, la solution concernant ses objectifs.
Nous pouvons donc penser que coaching et formation sont deux processus complémentaires.
En effet, les études ont montré qu'une formation augmente en moyenne le rendement de la personne de 22 %, là où une combinaison formation/coaching, augmente ce même rendement de 88 % !
► Le Groupe PERSPECTIVE soutient et défend, à travers 10 engagements, les valeurs de transparence, loyauté et éthique professionnelle, indispensables au développement d’une offre de formation de qualité.
Naviguez vers la droite pour consulter toute la liste
* Champs requis
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, en vous adressant à PERSPECTIVE Conseil, Coaching et Formation - 23 Av. André Chénier 06100 NICE - Tél. 09 72 55 35 86 – contact@groupe-perspective.fr – www.groupe-perspective.fr. SARL au capital de 200.000 € - SIRET N° 792 767 873 000 39 - Déclaration d’activité organisme de formation professionnelle continue N° 93.06.07160.06.
2023 © Groupe PERSPECTIVE | Découvrir le Groupe PERSPECTIVE | Informations légales et réglementaires | Faire une réclamation | Plan de site