☎ 09.72.55.35.86

Suivez-nous sur Twitter Viadéo Facebook Linkedin



 

PERSPECTIVE Conseil, Coaching & Formation
est certifié ISO 9001 et ISO 29990
pour la qualité de ses formations et de ses coachings

PERSPECTIVE Coaching est un regroupement de cabinets de coaching présents sur Nice, Toulon, Avignon et Paris pouvant intervenir dans la France entière. L'équipe de PERSPECTIVE Coaching vous accompagne dans vos coaching professionnels individuels ou d'équipe.  

Comment choisir son orientation scolaire ?

Choisir une orientation scolaire épanouissante est extrêmement complexe.

Un bon choix d'orientation scolaire est un choix qui répond à trois critères :

  • Conforme aux aptitudes
  • Nourrir les intérêts professionnels
  • Correspondre au marché du travail

 

1er critère : Qu'est ce qu'on entend par aptitudes ?

Les aptitudes sont à dissocier en deux catégories que l'on pourrait, pour simplifier, nommer les aptitudes innées et les aptitudes acquises.

 

  • Les aptitudes innées sont les capacités cognitives. Ainsi il conviendra, pour les élèves observant un "décalage" ou une difficulté particulière (par exemple de grandes facilités en calcul mental mais de grandes difficultés en géométrie, ou bien une très bonne mémoire visuelle mais des problèmes dans la lecture ...) de vérifier leurs capacités cognitives avec une équipe pluridisciplinaire composée d'un orthophoniste et d'un psychologue habilité à faire passer une WISC (plus communément appelé à tort "test de QI") afin de déceler un éventuel trouble DYS (dyslexie, dysplasie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie ...) pouvant nuire aux performances scolaires. Cette étape n'est en aucun cas obligatoire et est réalisée sur demande par un de nos partenaires psychologue et orthophoniste spécialement sélectionné et formé aux spécificités de l'accompagnement à l'orientation scolaire.

 

  • Les aptitudes acquises sont les résultats scolaires, les connaissances, les diplômes ... Voilà pourquoi le choix d'une filière est fondamental. Il s'agira de trouver le juste équilibre entre ne pas se fermer de portes et choisir la filière la plus adaptée. Exemple : Chloé 15 ans a la certitude de vouloir passer le concours d'infirmière, elle souhaite donc s'orienter vers un BAC ST2S. Dans l'absolu elle n'a pas tort, mais si son projet évolue, le BAC ST2S lui fermera de nombreuses portes que laisse ouverte la filière S. 

 

2ème critère : Nourrir les intérêts professionnels ?

 

Les intérêts professionnels sont la partie sur laquelle nous intervenons, plus les candidats sont jeunes plus il est difficile pour eux de savoir à quel métier de destiner. 

Comment savoir quel métier est fait pour soi ? Comment réellement connaitre un métier ? A t on la bonne représentation d'un métier ?

Exemple : Reprenons l'exemple de Chloé 15 ans qui veut devenir infirmière, mais différencie t elle bien les missions de l'infirmière par rapport à celles de l'aide soignante ou du médecin ? Connait elle le quotidien d'un infirmière ? Ses horaires ? La dimension scientifique des études ? La dimension sociale ? la dimension physique de cet emploi ? ... Dès lors qu'est ce qu'un profil d'infirmière ?

Nous proposons la passation d'un inventaires d'intérêt professionnel type IRMR3, MOTIVA ou HEXA3D.

 choisir-son-orientation-scolaire-paris choisir-son-orientation-scolaire-nice  comment-choisir-son-orientation-scolaire

Inventaire d'identification

des intérets professionnel

adapté aux plus jeunes  

Inventaire d'identification

des intérets professionnel

et des sources de motivation

Inventaire d'identification

des intérets professionnel

adapté aux lycéens et étudiants

 

3ème critère : Correspondre au marché du travail ?

 

De nombreux lycéens ont une idée d'orientation scolaire qui peut satisfaire les deux premiers critères, c'est à dire en rapport avec leurs aptitudes et leurs intérêts mais malheureusement totalement déconnecté de la réalité du marché du travail.

Prenons quelques exemples: les filières sociologie, ethnologie, et même malheureusement psychologie sont de magnifiques filières très intéressantes mais posant un réel problème d'employabilité ! Ces filières, contrairement à médecine par exemple, ne propose pas de "numérus clausus" c'est à dire que le nombre de place n'est pas limité ... le nombre de diplômé à la sortie ne l'est donc pas non plus.  

C'est ains que chaque faculté de psychologie diplômera chaque année plusieurs dizaines de psychologue aptes à ouvrir leur cabinet ... au final moins d'un psychologie diplômé sur sept sera en mesure de vivre d'une activité de psychologue libéral! 

A l'opposé se trouve des métiers en tension où le chômage est inexistant.

Lorsque la filière choisie semble être pertinente, par exemple un école d'ingénieur, il conviendra également de prendre en compte la réputation de l'école, son classement, l'ouverture à l'international, la possibilité de terminer par un double diplôme...

Nous aborderons l'ensemble de ces points ensemble.

 

        PERSPECTIVE Coaching fait partie du groupe PERSPECTIVE CCF             Devis en ligne ou au 0781833951        

Pour plus d'information  , retrouvrez-nous sur Choisir son orientation scolaire

         orientation scolaire-coaching-nice-paris-lyon            

Tarifs :

 

390 euros payable en 3 fois sans frais

 

480 euros pour Paris

        orientation scolaire-coaching-nice-paris-lyon