☎ 09.72.55.35.86

Suivez-nous sur Twitter Viadéo Facebook Linkedin



 

PERSPECTIVE Conseil, Coaching & Formation
est certifié ISO 9001 et ISO 29990
pour la qualité de ses formations et de ses coachings

Les concours sociaux Nice

Prépa concours sociaux à Nice

Perspective vous propose différentes formations pour les concours sociaux à découvrir :

 

La formation écrite et orale éducateur spécialisé 

Le rôle de l'éducateur spécialisé est d'accompagner divers publics à se responsabiliser, devenir autonome, à se réinsérer dans la vie sociale. Ces personnes sont des enfants ou adultes confrontés à des difficultés, des handicaps physiques ou mentaux, anciens détenus, etc... Il intervient  pour aider ces publics à se réinsérer dans la vie sociale, à devenir autonome et être responsable. Au sein des espaces où il intervient (quartiers, foyers, centres sociaux,  instituts médico-éducatifs...) il établit des règles de conduite sur l'hygiène, l'alimentation, et sur la civilité ; il organise des ateliers pour aider les personnes en difficulté scolaire, organise des sorties culturelles

L'éduc spé est souvent au coeur de missions complexes de réinsertion et doit faire preuve à la fois, d'écoute, d'altruisme mais aussi de fermeté et de persévérance dans la conduite de ses projets.

 

La formation écrite et orale moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur exerce une mission d’animation, de prévention et d’éducation auprès des personnes en difficulté, afin de facilité leur insertion sociale et préserver leur autonomie. Il va assister les personnes âgées dans les gestes quotidiens (se laver, manger...) ou dans les démarches administratives. Il soutient également les enfants dans l'aide au devoir et organise des sorties culturelles ou des ateliers pour développer l'éveil et l'éducation. Ses missions sont très proches de celles de  l’éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d’élaborer des projets sociaux éducatifs.

 

La formation écrite et orale d'assistante sociale

 On parle d'assistante sociale car généralement ce métier est réalisé par des femmes ! Ses trois missions principales sont d'écouter, d'informer et d'accompagner les personnes en difficulté afin de leur permettre de s'insérer d'un point de vue social et professionnel. Ses activités l'amènent à réaliser des entretiens avec les personnes en difficulté dans le cadre de visites à domicile ou de permanences, à former des personnes sur des prestations relatives à la santé et au logement, à intervenir sur des espaces d'accueils spécialisés, et lors de situations plus complexes elle peut servir de médiateur. En effet, son rôle l'amène souvent à prendre en charge des adultes en situation de drogue ou d'alcoolisme et des enfants en échec scolaire ou en danger. De nombreux secteurs professionnels peuvent solliciter l'intervention d'une assistante sociale : l'éducation nationale, les établissements médico-sociaux, le milieu carcéral, les entreprises publiques et privés, les établissements de santé...

 

La formation écrite et orale éducateur jeunes enfants

La mission de l'éducateur jeunes enfants intervient en crèche et halte-garderie afin de favoriser le développement et l'épanouissement enfants de moins de sept ans. Il assure une continuité éducative aux parents, lorsque les parents ont une absence prolongée, en améliorant le langage des enfants et l'apprentissage des règles d'hygiène.

Il participe à leur éveil en organisant des activités  pour stimuler leurs potentialités intellectuelles, leur créativité et leur sens de l'imagination. Dans la pratique de son rôle l'éducateur jeunes enfants peut être amené à identifier et à informer les parents des problèmes de santé ou de comportement. Ses qualités doivent être observation, patience et pédagogie.