☎ 09.72.55.35.86

Suivez-nous sur Twitter Viadéo Facebook Linkedin



 

PERSPECTIVE Conseil, Coaching & Formation
est certifié ISO 9001 et ISO 29990
pour la qualité de ses formations et de ses coachings

PERSPECTIVE Coaching est un regroupement de cabinets de coaching présents sur Nice, Toulon, Avignon et Paris pouvant intervenir dans la France entière. L'équipe de PERSPECTIVE Coaching vous accompagne dans vos coaching professionnels individuels ou d'équipe.  

Coaching travailler son leadership

coaching-travailler-son-leadership

Coaching développer son leadership

Le leadership partage avec la "confiance en soi" le fait d'intégrer certe une part d'innée mais aussi et surtout de se baser sur des outils, sur de la pratique, sur de la légitimté.

Si l'on entend souvent parler de "leadership naturel" nous préférons parler de "leadership maitrisé" en effet le leadership se travaille, il se cultive et s'entretient.

Reconnu comme compétent sur votre poste, vous vous voyez peut être proposer une promotion nécessitant de développer vos qualités de leader. 

Autre cas de figure:  vous dirigiez une toute petite équipe, mais l'évolution de votre activité vous amène désormais à manager une équipe de plusieurs personnes. 

Nous allons vous permettre de vous approprier de nombreux exercices vous permettant de développer fortement votre leadership, de le renforcer au quotidien.

Ce coaching s'appuie sur une base commune au coaching "confiance en soi, et peut être complété par un accompagnement "prise de parole en public" ou "prise de responsabilité".

Les deux premiers points sont une sorte de "tronc commun" à de nombreuses thématiques de nos coaching, c'est un point de départ essentiel à l'introspection qui accompagne tout travail de coaching sérieux.

 

Les différentes étapes du coaching pour développer son leadership

I. Coaching "travailler son leadership": Identification des craintes

 

  • Savez-vous identifier vos craintes?

  • Savez-vous les analyser?

  • Sont-elles légitimes?

  • Comment travailler les craintes légitimes, comment faire disparaitre celles qui ne le sont pas? 

     

II. Coaching "travailler son leadership" : Identifier ses forces et faiblesses

 

  • Savez-vous identifier vos forces? Savez-vous les argumenter, les présenter, les valoriser?

  • Savez-vous identifier vos faiblesses? Savez-vous les relativiser, les positiver, les valoriser? 

     

III. Coaching "travailler son leadership": Quels objectifs se fixer?  

 

  • Comment fixer des objectifs clairs, en nombres raisonnables?

  • Comment communiquer régulièrement sur ces objectifs?

  • Comment impliquer l'ensemble de l'équipe? Comment les challenger?

     

     

IV. Coaching "travailler son leadership": La motivation, le vrai moteur de l'équipe

 

Et si être un bon manager ne consistait qu'à faire une seule chose? A savoir mettre la bonne personnes sur la bonne tache et faire en sorte qu'elle s'y épanouisse ?

Apprendre à répartir le travail, mais aussi apprendre à congratuler, à célébrer les résultats sont des points aussi cruciaux que savoir sanctionner lorsque nécessaire. La motivation est au coeur de l'organisation, vous n'obtiendrez rien d'une équipe démotivée. Comment cultiver cette motivation au quotidien? Afin de vous accompagner dans la lecture des sources de motivations clefs de votre équipe et de vous même, nous vous proposerons la passation de l'outil MOTIVA excellent moyen d'agir sur la motivation mais aussi et surtout excellent moyen d'anticiper la démotivation d'un ou plusieurs membres de votre équipe. 

 

V. Coaching "travailler son leadership": Des paroles...et des actes !

 

L'exemplarité est un outil dangereux mais terriblement efficace, dès lors comment montrer l'exemple sans s'enfermer dans une obligation de perfection qui peut vite mener au burn-out? Doit on susciter respect ou admiration? Comment améliorer sa pratique au quotidien?

Dans cette partie du coaching "travailler son leadership" nous allons travailler sur la cohérence entre vos paroles et vos actes, entre vos intentions et vos possibilités en visant l'appropriation d'un mode de fonctionnement correspondant à votre personnalité, à votre mode de fonctionnement; pour ce faire nous pourrons nous appuyer sur un inventaire de personnalité type GOLDEN® ou MBTI®. 

 

VI. Coaching "travailler son leadership":  Comment soutenir son équipe ?

Incarner l'autorité et la compétence sont deux points essentiels mais de nombreux managers mettent de coté la dimension soutien. Votre équipe doit voir en vous un soutien indéfectible, vous devez les encouragez, les valoriser, les souder... Se pose donc la question de la bonne gestion des trois familles d'événements suivant : réussites, échecs et fautes. Doit on célébrer les réussites? si oui, quand? comment? Doit on autoriser les échecs? si oui, comment les positiver? Quant aux fautes, doit on les sanctionner? Si oui, comment?   

 

VII. Coaching "travailler son leadership": Mettre en place des procédures

 

Il est très difficile de diriger une équipe en échec, de nombreuses équipes échouent dans leurs missions non pas faute de compétences individuelles mais faute d'une répartition des taches cohérente, d'une communication efficace, de procédures de travail. Nous aborderons dans cette partie du coaching la puissance des routines de travail (au sens noble du terme). Nous explorerons ensuite comment ces routines doivent vous permettre d'économiser du temps et de l'argent mais aussi et surtout une énergie précieuse que nous réorienterons vers d'autres usages.  

 

VIII. Coaching "travailler son leadership": Encourager la prise de risque

 

Sauf cas particulier, une organisation qui ne prend aucun risque est vouée à une mort lente mais certaine. Un bon leader doit encadrer mais permettre la prise de risque afin d'encourager les idées neuves. Dès lors se pose la question de la création d'un espace de parole libre et créatif mais aussi d'un espace d'analyse des échecs. Dans cette quête de renouveau il sera également important de ne pas perdre son identité dans cette quête de renouveau. 

 

IX. Coaching "travailler son leadership": Comment être une source d'inspiration pour son équipe?

 

La quête ultime du leader est de ne pas subir son environnement, de le modifier dans le sens qui conviendra à l'organisation et à ses objectifs. Ainsi la vision qu'à le leader de son entreprise doit être claire, définie et stimulante. Un bon leader est une source d'inspiration pour ses équipes. 

 

coaching-leadership-nice-paris

 

 Devis en ligne

ou au

09.72.55.35.86

Durée :

Variable

Public :

Toute personne ayant obtenu ou souhaitant obtenir une promotion, ou un poste avec de nouvelles responsabilités.

Tarifs :

Pour prendre connaissance de nos tarifs merci de cliquer ici.

Pré-requis :

aucun

Objectifs :

s'épanouir dans ses nouvelles responsabilités.

Dates :

nous contacter 

 

Formacode :  15 066

  

 Possibilité de coaching par SKYPE

 

skype-coaching-orientation-scolaire

 

 

Retrouvez notre coaching travailler son leadership sur PERSPECTIVE 

 

coaching-travailler-son-leadership-nice-paris

 

opca - coaching travailler son leadership