Coaching orientation scolaire

Pourquoi et comment faire un bilan d'orientation scolaire ?

L'ensemble de la communauté enseignante se focalise sur les résultats scolaires des élèves... Rien d'absurde à cela ! En effet un bon dossier scolaire est le meilleur moyen d'avoir le choix de son orientation scolaire.

Le choix ... oui mais pour aller où ? Et que faire si les résultats scolaires ferment certaines portes avant même de savoir à laquelle l'élève aurait pu prétendre ? Combien d'élèves opèrent un choix par défaut ? Combien d'élèves voit-on entrer un peu par hasard dans le BTS proposé par le lycée, ou bien opter pour une filière universitaire sans conviction parce que la candidature à l'école de leur rêve est refusée ... alors qu'il existait probablement de nombreuses écoles similaires... Combien d'élèves voit-on choisir une orientation scolaire totalement par hasard après un échec à un concours (de médecine par exemple) ? Combien d'élèves paient le prix d'une première orientation scolaire un peu hasardeuse dans des filières type STMG, ST2i ou ST2S, qui, sur le papier, sont des filières extrêmement intéressantes mais qui, avouons le, ferment énormément de portes.

Le système français est ainsi fait: un excellent élève de la filière STMG aura bien plus de mal à faire passer son dossier auprès d'une école de commerce qu'un élève moyen de la filière S... dès lors comment aider cet élève à trouver sa voie?

Prenons également le cas des très nombreux élèves en filière scientifique: ils ont le luxe du choix ... mais ne savent pas pour autant quoi en faire.

Les questions soulevés par les problématiques d'orientation scolaire sont multiples.

Comment se faire aider ? Bien sur il existe des lieux d'informations et d'orientation ... et notamment les fameux CIO, mais ont-ils réellement les moyens matériels et humains nécessaires à l'élaboration d'un projet d'orientation scolaire réellement individualisé? Disposent-ils des outils psychométriques vous garantissant une réelle exploration des intérêts professionnels, de la personnalité et de la motivation tels que l'IRMR3, l'HEXA3D, le MBTI, le GOLDEN, le PASS'AVENIR ? Nous pensons que les CIO sont d'excellents lieux où trouver de l'information sur les filières, nous pensons malheureusement que le volet orientation nécessite un temps important dont les professionnels des CIO ne disposent pas. Dès lors, si vous souhaitez élaborer ou confirmer un projet d'orientation scolaire ou en vérifier la pertinence un bilan d'orientation scolaire mené par un professionnel de l'orientation scolaire disposant à la fois d'expérience et d'outils peut vous aider.

Bien choisir ses études

"Une orientation scolaire adéquate à ses compétences, ses motivations et le marché de l'emploi"

Pratique coaching orientation scolaire

  • Durée : de 1 à 4 séances selon le degré souhaité d'accompagnement

  • Prérequis : Aucun

  • Public : Collégiens, lycéens, étudiants

  • Objectifs : Choisir une orientation scolaire ou professionnelle épanouissante

  • Formacode : 15 020

Découvrez notre offre de coaching orientation scolaire via notre site dédié.
Et notre vidéo de 3 min dédiée à l'explication de notre accompagnement

choisir-orientation-scolaire

Orientation scolaire : les modules de coaching

  • La premier entretien

À la base de tout travail de coaching efficace il convient de mettre en place un entretien afin de :

Clarifier la demande : s'agit-il d'une élaboration de projet pour un jeune n'ayant aucune idée de ce qu'il souhaite faire ? S'agit-il de la confirmation d'un projet ? S'agit il de choisir entre différentes pistes ? S'agit-il d'explorer les voies que permettent les résultats scolaires du candidat ? Ou bien encore s'agit-il de se réorienter ?

Mettre en place le calendrier des différentes étapes : afin d'être efficace, le travail devra se faire dans suivant un calendrier pertinent en terme de juste équilibre de la fréquence des rendez-vous afin de permettre un travail personnel sans perdre le fil de l'exploration.

S'assurer de l'engagement nécessaire pour ce que l'accompagnement soit efficace : en effet comme tout coaching, le coaching "choisir son orientation scolaire" implique le juste niveau d'introspection et d'engagement afin d'aboutir à une réponse réellement personnelle et satisfaisante.

  • La phase exploratoire

Afin de dresser le profil personnel du candidat, nous explorons ses intérêts professionnels. Cette exploration se fait à l'aide de l'HEXA3D ou de l'IRMR3 (outils proposés par les Editions du Centre de Psychologie Appliquée), cette composante est systématiquement explorée.

Si nécessaire (et notamment pour les candidats les plus âgés) nous explorons également la personnalité, du candidat à travers des inventaires de type GOLDEN (outil proposé par les Editions du Centre de Psychologie Appliquée) ou du MBTI. Ces outils permettent de faire émerger des centres d'intérêts parfois totalement inconscients ou bien de les faire correspondre à une filière concrète parfois méconnue.

  • La phase de synthèse

Suivant le degré d'appropriation des résultats, suivant qu'ils déstabilisent ou confortent le candidat dans ses choix, nous proposons une a deux séances afin d'élaborer le projet d'orientation personnalisé. La réussite, l'employabilité mais aussi l'épanouissement personnel seront au centre de nos préconisations.

  • La phase de restitution

C'est la finalité du coaching "choisir son orientation scolaire". Nous vous remettons les comptes rendus de l'ensemble des tests faits (HEXA3D ou IRMR3, GOLDEN ou MBTI) ainsi qu'un rapport écrit contenant de multiples préconisations concrètes.

Remarque : Nous sollicitons la présence des parents de collégiens lors de l'entretien préalable et la phase de restitution. Pour les lycéens et les étudiants nous vous laissons juger du degré de maturité et d'autonomie du candidat.

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

NICE

11 avenue Georges Clémenceau 06000 NICE

Depuis la gare SNCF 10 min à pied

PARIS

193 rue de Bercy, la tour gamma 75012 PARIS

Depuis la gare de Lyon 5 min à pied

CHEZ VOUS

Nos formateurs se déplacent dans vos bureaux

Où que vous soyez en France

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

2018 © Groupe Perspective