Coaching oral de concours

Réussir son oral de concours

Pourquoi est-ce important de se préparer à un oral de concours ?

Le coaching "oral de concours" partage de nombreux point commun avec certaines de nos autres prestation de coaching ciblé (notamment le coaching "soutenance d'un mémoire").

En effet certaines problématiques sont comparables avec en tout premier lieu la crainte de se retrouver face à un jury. Cependant ce coaching oral de concours est différent en deux points de celui spécifique à la soutenance d'un mémoire en ce sens où, d'une part, le plus souvent les épreuves orales de concours se situent à l'entrée des études (là où la soutenance d'un mémoire à lieu à la toute fin du parcours). La seconde différence de taille étant la gestion du stress inhérent au hasard du sujet.

Autre point à travailler lors de cette préparation à l'oral de concours : l'immense majorité des épreuves orales d'entrée intègre une dimension "motivation" souvent vécue comme une justification difficile voire injuste par le candidat.

Plus que jamais, la finalité de ce coaching oral de concours est la prise de conscience de votre légitimité, la valorisation de votre personne; mais aussi le dépassement de vos craintes.

Il partage des contenus communs avec le coaching "prise de parole en public" , ainsi que le coaching "confiance en soi", mais il intègre également des contenus et exercices qui lui sont propres.

Réussir son oral de concours

"Valoriser ses atouts, maîtriser ses émotions, supprimer ses craintes"

Pratique coaching oral de concours

  • Durée : Vous choisissez la durée et le nombre de séances en fonction de vos besoins. Le coach peut vous conseiller à votre demande sur le nombre de séances nécessaires pour répondre à vos objectifs.

  • Prérequis : Aucun

  • Public : Toute personne préparant un examen ou un oral de concours.

  • Objectif : reprendre le contrôle, gagner en confiance, atteindre ses objectifs professionnels, réussir son oral d'examen

  • Formacode : 15066

Oral de concours : les modules de coaching

Le stage de préparation à l'oral de concours se déroule selon une méthodologie précise qui permettra d'aborder les points essentiels pour réussir votre oral de concours. Les deux premiers points sont une sorte de "tronc commun" à de nombreuses thématiques de nos coaching. Ce sont des points de départ essentiel à l'introspection qui accompagne tout travail de coaching sérieux.

  • Identifier ses craintes

Savez-vous identifier et analyser vos craintes ? Nous allons d'abord faire un travail sur cette identification lors de cette préparation à l'oral de concours : avez vous peur de bafouiller ? De rougir ? D 'oublier?

Savez-vous analyser ces craintes ? Avez-vous toujours eu ce type de crainte ? Avez-vous une bonne expérience de prestation orale à laquelle vous raccrocher ou bien au contraire est ce une difficulté qui vous a souvent été préjudiciable ?

Ces craintes sont-elles légitimes ou bien y a t-il un décalage avec la prestation que vous pensez faire et celle que vous faites réellement. Dès lors comment travailler sur ses craintes légitimes et comment faire disparaitre celles qui sont le fruit d'une représentation erronée ?

  • Identifier ses forces et ses faiblesses pour un oral de concours

Le travail sur les forces et faiblesses est sans doute le plus délicat à faire seul. Comment identifier vos forces ? Comment les argumenter et surtout comment les illustrer au travers d'exemples le plus professionnels possibles?

Pour illustrer cette difficulté d'une façon un peu trivial mais explicite, le piège consiste à "enfiler des perles" c'est à dire à faire ce que nous appelons chez PERSPECTIVE coaching le "syndrome miss France". En effet combien de candidates à un concours d'infirmier par exemple annonce fièrement au jury qu'elles sont "dynamiques", qu'elles "aiment le travail en équipe" et qu'elles ont "toujours souhaité aider leur prochain" ... ce type d'enchainement de lieux commun est totalement rédhibitoire pour un jury, il témoigne d'une grande immaturité ou bien pire encore d'une absence de sérieux.

Après le travail sur l'identification des forces, vient celui sur les faiblesses : êtes vous en capacité de relativiser celles qui doivent l'être, et positiver voire valoriser celles qui peuvent l'être?

Afin de vous aider dans ce travail introspectif nous pourrons vous proposer la passation d'un inventaire de personnalité type MBTI ou GOLDEN.

  • Comment gérer son oral de concours

Lors d'un oral de concours, les compétences demandées aux candidats sont nombreuses, il doit en effet être en mesure de savoir à la fois expliciter sa motivation, illustrer ses points forts, argumenter sa démarche professionnelle, autant de point difficile à aborder simultanément.

Lors de notre coaching oral de concours nous allons notamment faire un travail sur la prise de conscience du rôle du jury qui est là pour évaluer et non pas pour sanctionner le candidat. Ainsi comprendre les attentes du jury permettra de les anticiper pour mieux les satisfaire.

Au niveau de la maîtrise de votre présentation orale nous ferons de nombreuses mises en situation et vous proposerons également si besoin un travail d'initiation à la PNL.

Notre équipe répond à vos questions

ou

Faites votre demande

NICE

11 avenue Georges Clémenceau 06000 NICE

Depuis la gare SNCF 10 min à pied

PARIS

193 rue de Bercy, la tour gamma 75012 PARIS

Depuis la gare de Lyon 5 min à pied

CHEZ VOUS

Nos formateurs se déplacent dans vos bureaux

Où que vous soyez en France

09 72 55 35 86

du lundi au vendredi de 9h à 18h

2018 © Groupe Perspective